Qu’est-ce cette antimatière ?
Imaginez une feuille de papier dans la quelle vous découpez la lettre « A » par exemple. Lorsque vous avez terminé, vous aurez d’une part une lettre « A » et d’autre part une feuille de papier dans laquelle il manque la lettre « A ». Vous aurez en quelque sorte un anti-« A ». Si maintenant vous remettez la lettre « A » découpée dans la feuille de papier, vous retrouvez votre feuille de papier comme au départ. Cependant, si vous essayez de mettre la lettre « A » découpée dans une feuille où vous avez extrait un « B », rien d’extraordinaire ne se passe, il n’y a pas de concordance.
Il en va de même en physique. Lorsque une particule (lettre « A » découpée) rencontre son antiparticule (emplacement de la lettre « A » dans la feuille), elles s’unissent et disparaissent, nous disons qu’elles s’annihilent. Et en ce faisant, elles émettent de l’énergie. Mais ce qui est incroyable est que l’inverse est également vrai : si vous avez assez d’énergie, vous pouvez créer une particule et son antiparticule !
Ceci veut dire qu’il est possible que dans l’univers, un « anti-vous » se promène. Celui-ci vous ressemblerait traits pour traits, mais serait formé d’antimatière. Si par malheur vous lui serriez la main, à l’instant même où vous rentreriez en contact, une quantité incroyable d’énergie se libèrerait vous tuant tous les deux.
Mais ce n’est pas tout ! Il existe également quelque chose de très étrange qui s’appelle l’antimatière. L’électron, le neutrino et les quarks ont une antiparticule. Celle-ci est l’inverse parfait de la particule associée hormis la masse qui reste identique.