Que la masse soit !
En résumé cela donne ceci : en observant la Nature et en tentant de la décrire, les physiciens ont petit à petit développé des outils mathématiques qui permettent de décrire le monde qui nous entoure. À l’aide de ceux-ci, ils ont créé une très belle théorie qui s’appelle le Modèle Standard. Le Modèle Standard décrit le comportement des particules élémentaires ainsi que les interactions qui apparaissent entre elles. Cependant, ce modèle ne dit pas pourquoi les particules sont massives. Pire, lorsque celui-ci tente de l’expliquer de manière simple, toute la machinerie s’écroule. Il faut donc recourir à des astuces mathématiques et physiques pour ce faire.
La solution fut apportée par Robert Brout, François Englert et Peter Higgs. Ceux-ci proposent de « briser une symétrie » ou de manière plus imagée de « plier » le Modèle Standard. Ce faisant, les particules acquièrent de la masse mais en plus une nouvelle particule est prédite : le boson de Brout-Englert-Higgs. Celle-ci était « cachée » dans le modèle et ne pouvait être vue qu’en le « pliant ».
Dès-lors, toutes les autres particules acquièrent leur masse en interagissant plus ou moins fortement avec le champ de Brout-Englert-Higgs. Lorsque ce champ est très dense, il apparaît un boson de Brout-Englert-Higgs.