Donc il existe une équation qui permet de décrire toutes les interactions entre les particules, c’est le Modèle Standard. Si maintenant on « plie » cette équation d’une certaine manière, on donne de la masse aux particules et on crée une nouvelle particule !?
Exactement ! Mais ce n’est pas tout, cette nouvelle particule a également une masse. Devinez qui lui donne sa masse… et bien son propre champ de particules.
OK, admettons que l’on ait une nouvelle particule, mais comment les électrons savent-ils à partir de cela quelle est leur masse ?
Au plus une particule interagit avec le boson de Brout-Englert-Higgs, au plus cette particule est massive. Voici une petite analogie pour mieux se représenter cela. Considérez une place publique remplie de monde. Deux personnes veulent la traverser. L’une d’elle est monsieur tout-le-monde, l’autre est une célébrité. Monsieur tout-le-monde va traverser la foule sans difficulté étant donné que personne ne va l’arrêter ou le freiner. La célébrité au contraire va être retenue par des gens voulant des autographes, des photos, … Elle attirera plus de monde et mettra plus de temps à traverser la place. Nous avons donc monsieur tout-le-monde qui va vite et par analogie est peu massif, et la célébrité qui va très lentement et est donc plus massive.